- Accueil
- Actualités
- Le futur de la propulsion militaire en ligne de mire !
Le futur de la propulsion militaire en ligne de mire !
Réfléchir collectivement à horizon 2025-2030 au lancement d’études amont de développements technologiques au profit d’avions militaires et plus particulièrement du SCAF pour le NGF (New Generation Fighter), tel était l’objectif des « TechDay » qui se sont tenus le 5 octobre dernier sur le centre de Palaiseau de l’ONERA.
Rassemblant des ingénieurs issus de la DGA, de l’ONERA et de Safran, cet évènement, a été organisé afin d’identifier des activités disruptives communes sur le thème de la propulsion militaire.
Éminemment transverses, les « TechDay » reposent sur une démarche collective qui balaye des thématiques intéressant la quasi-totalité des sept départements de l’ONERA.
La première journée qui s’est déroulée le 5 octobre s’est plus particulièrement penchée sur la furtivité, les matériaux chauds, la distorsion dans les moteurs, les tuyères et vectorisation, les carburants 100 % durables ("sustainable aviation fuels" dits SAF), ainsi que sur des aspects plus prospectifs.
Les prochains ateliers aborderont les aspects combustion et circuit carburant. La suite de ce Techday est d’ores et déjà planifiée début 2023 afin de consolider le descriptif des travaux à mener identifié lors de ce premier rendez-vous.