Actualités

Trafic aérien

La gestion des conflits entre aéronefs habités et drones avance

Une démonstration de gestion de conflit entre différents types d’aéronefs a permis de confirmer la faisabilité de la déconfliction tactique pour le futur système d’espace aérien contrôlé.

02 mai 2023

La démonstration finale opérée en septembre 2022 a en effet permis de tester le bon fonctionnement du système USSP TINDAIR

L’objectif principal du projet EU-SESAR TINDAIR (2021-2022) était la résolution de conflit en temps réel entre drones, eVTOLs et aéronefs habités dans un espace aérien contrôlé (U-Space) pour assurer la sécurité des vols.

Le drone hélicoptère VARIO d’une équipe du département Traitement de l’information et systèmes du centre ONERA de Toulouse, ainsi qu’un drone VTOL et un hélicoptère habité de Skybirdsview (FR), ont exécuté des ordres de déconfliction envoyés par l’U-Space Service Provider (USSP) développé dans le projet.

Plusieurs scénarios ont été considérés : vols de livraison de commerce, de taxi et de transport d’urgence médicale en traversant la Garonne. Ces scénarios se caractérisent par l’avènement d’une situation non prévue dans les plans de vol. Par exemple : deux drones qui poursuivent des plans de vol assurant leur éloignement et le vol non-prévu de transport médical qui crée des conflits avec chacun d’eux.

Ce scénario a permis de tester le bon fonctionnement du système USSP TINDAIR, qui détecte et gère les conflits en tenant compte des priorités et en générant des ordres de reroutage et d’attente aux opérateurs drones.
Ce scénario a permis à l’ONERA de tester avec succès trois vols BVLOS (Beyond Visual Line of Sight) où le drone hélicoptère a volé hors vue du pilote jusqu’à 4 km de la station sol.

Les résultats du projet TINDAIR confirment la faisabilité technique et pratique de la déconfliction tactique pour le futur système d’espace aérien contrôlé.
L’ONERA contribuera dans la suite des travaux à l’automatisation du processus de déconfliction et à l’interopérabilité entre les systèmes de déconfliction au sol et d’évitement de collision (Detect and Avoid) à bord.

Retour