Actualités

Vie scientifique

L’ONERA lance ses propres chaires

L’ONERA a lancé 3 chaires ! Objectif principal : affirmer les ambitions de l’ONERA dans certains de ses domaines de recherche ou en aborder de nouveaux.

27 mars 2024

Les chaires permettront de développer des travaux pluri et transdisciplinaires en s’appuyant sur un ou plusieurs partenaire(s) académique(s), les valoriser sous différentes formes et conduire à des liens pérennes entre l’ONERA et des acteurs de la recherche académique et/ou industrielle.

La chaire ONERA est une activité portée par l’ONERA réunissant, autour d’un programme scientifique d’une durée de 4 à 5 ans, un ensemble de chercheurs, ingénieurs, doctorants et post doctorants, associés à la chaire (une équipe de recherche) organisés autour du porteur de la chaire, qui anime et coordonne leurs activités. Ces personnes de disciplines scientifiques différentes, sont issues de l’ONERA et d’autres organismes et institutions.

Chaire MUSIC : « Nouveaux traitements des images satellitaires pour l’analyse des dynamiques de la planète ».

Animée par Élise Colin (DTIS) - Partenaires : DLR, CentraleSupelec, Sondra, Kanop, Telecom ParisTech.

Enjeux

Elise Colin explique : « Aujourd'hui, on est tous concernés par les évolutions de notre environnement. On a des satellites qui passent au-dessus de nos têtes pour faire des images de la planète. Ces images, elles ne vont pas être toutes les mêmes entre elles.
Et tout ça, ça nous a fait penser un peu au domaine de la musique et c'est ce qui a donné le nom à la chaire MUSIC : quand on écoute une symphonie, on perçoit indifféremment ce que va jouer chacun des instruments, et puis on peut vouloir suivre leur ligne mélodique. Et finalement, la sensation globale qui va nous résulter, ça va être l'ensemble des variations temporelles, spatiales et de chaque instrument. L'objectif scientifique de la chaire, c'est d'être capable d'appréhender tout cet ensemble de données
»

Interview d’Elise Colin

 

Chaire PROVE : « Modèles physiques hybrides pour la propulsion aéronautique verte ».

Animée par Denis Sipp (ONERA) & Angelo Iollo (INRIA). Soutenue par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine - Partenaires : INRIA, Université de Bordeaux, Université de Poitiers.

Enjeux

Dans un contexte de décarbonation de l’aéronautique, l’innovation est indispensable. Si cette nouvelle contrainte doit être respectée, dans le même temps, on ne peut déroger à la sécurité. La recherche de ce compromis requiert le développement de nouvelles méthodes : la chaire PROVE vise à développer des nouveaux outils et méthodes pour la conception de systèmes d’avion à zéro émission de gaz à effet de serre.

Interview de Denis Sipp

Chaire « Voir à travers le brouillard »

Animée par Serge Meimon

Enjeux

Dans le domaine de l’optique, cette chaire ONERA est une rencontre entre les nouvelles technologies et les concepts de la recherche fondamentale.
L’objectif de la chaire est « d’imager à travers des milieux diffusants, épais, et en mouvement », nous explique Serge Meimon. En termes plus vulgarisés, l’on peut traduire cela par : « comment voir à travers un volume opaque et en mouvement ? » Les nouvelles technologies, par exemple, le fait que l’on puisse enregistrer plus de pixels par secondes, offrent aujourd’hui nombreuses perspectives….
Partenaire académique privilégié : avec l’Institut Langevin (ESPCI Paris, CNRS)

Interview de Serge Meimon

Retour