Actualités

Evénement

L’ONERA au Bourget 2025 : j’innove donc j’y suis

Du 16 au 22 juin 2025, l’ONERA tiendra son traditionnel stand au salon du Bourget : son rôle d’expert scientifique du secteur, ses compétences transverses et sa recherche de pointe légitiment sa présence ! Mais que présentera l’ONERA ?

13 juin 2025

Réduction impact environnemental

Pour cette thématique incontournable, vous pouvez découvrir une pyramide holographique projetant l’évolution du concept de recherche GULLHYVER. Déjà présenté lors de l’édition 2023, cette configuration reste pertinente eu égard au « temps long » de la recherche, et met en avant deux leviers de réduction de la consommation que l’open-fan, ou turboréacteur à soufflante non-carénée, et l’aile à très grand allongement.

onera-gullhyver-990x328.jpg

 

Les travaux de l’ONERA menés dans l’hypersonique

Les compétences de l’ONERA dans le domaine de l’hypersonique sont mises en avant grâce à la présentation de Pod-X, un dispositif optronique agile développé par l’ONERA. Il est embarqué sur avion avec pour objectif l’observation d'objets très rapides évoluant à haute altitude.

Par ailleurs, un nouveau clip présente les souffleries hypersoniques S3 et S4.

Aviation de combat

L’ONERA expose une maquette inédite : TITANS met en scène plusieurs plateformes polyvalentes et polymorphes, conçues pour accompagner les avions de chasse pilotés. TITANS est un concept novateur qui vise à transformer l'aéronautique de combat traditionnelle, représentée ici sous la forme de la maquette du chasseur SUPERMAN.

Sécurité

L’espace « sécurité » propose au visiteur la démonstration « en replay » d’un scenario de SAP (sécurité aérienne partagée) joué lors d’événements d’importance (JO 2024 notamment) pour lutter contre les drones malveillants. Cette animation s’appuie sur le logiciel de fusion de données de l’ONERA, DIAMOND.

L’ONERA, référent sur l’environnement spatial

Côté espace, le stand présente les compétences ONERA en optique adaptative pour la surveillance de l’espace (application civile comme militaire) grâce à la maquette PROVIDENCE. Le projet du même nom dote l’ONERA d’un moyen d’observation unique depuis l’orbite LEO, ce qui contribue à la consolidation du leadership ONERA pour la surveillance de l’Espace.

Les visiteurs peuvent également plonger dans le monde des nanosatellites avec la maquette CROCUS, ou découvrir la propulsion électrique grâce à la maquette ECRA.

Réalité virtuelle

2 nouveaux ateliers « réalité virtuelle » sont proposés : la simulation numérique autour du concept de chasseur ESPADON, le système radar Nostradamus et le radar à ondes de surface. L’atelier « visite des souffleries » est de nouveau disponible.

L’ONERA sera également présent sur le Paris Air Lab avec différents projets.
 

Retour