Actualités

Matériaux

Journée "impact d’oiseau sur les structures aéronautiques" à l'ONERA

Co-organisée par l’ONERA et Saint Gobain Aerospace sur le centre ONERA de Lille, cette journée scientifique dédiée à ce sujet a été un véritable succès. La double expertise de l’ONERA, essais expérimentaux et simulation numérique, a été au cœur de l’événement.

09 juillet 2024

Journée "impact d’oiseau sur les structures aéronautiques" à l'ONERAIncontournable sur le sujet, l’ONERA a en effet su rassembler, le 28 juin 2024, près d’une cinquantaine de personnes, de l’industriel comme du monde académique : industriels de l’aéronautique (Airbus, Airbus Atlantic, Airbus Helicopters, Dassault Aviation, DAHER, Saint Gobain Aerospace, SAFRAN Aircraft Engines, Safran Tech), d’organismes de recherche (NASA, DLR, ONERA) et d’académiques (Supaéro, Université de Liège, Institut Clément Ader).

Un bilan sur les avancées des vingt dernières années a été proposé : il est ainsi possible de faire une utilisation de plus en plus importante de la simulation numérique pour la préparation de la certification, notamment pour la recherche de la configuration la plus critique. La simulation numérique a également permis sur les programmes les plus récents la justification du dimensionnement pour les cas présentant des modifications structurales mineures.
Les différents participants ont souligné les limites actuelles d’un point de vue expérimental et numérique.

Pour les essais, l’utilisation d’un substitut d’oiseau permet de réduire la variabilité expérimentale mais il reste nécessaire de bien valider sa représentativité. Il s’avère indispensable d’accroître la robustesse des simulations numériques, afin de permettre, à terme, leur extension/application jusqu’à la certification à des configurations structurales nouvelles, et en ruptures avec les designs existants.

Une table ronde sera organisée en septembre 2024 afin d’évaluer les perspectives à donner à cette thématique.
 

 

Retour