- Accueil
- Actualités
- L’ONERA se rapproche de la région Nouvelle Aquitaine
L’ONERA se rapproche de la région Nouvelle Aquitaine
L’ONERA a signé en décembre 2019 une convention de partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine, visant à favoriser et intensifier ses collaborations en matière de transformation digitale pour l’industrie aéronautique, espace, défense de la région.
Le secteur aéronautique, spatial et de défense représente en région Nouvelle Aquitaine 70 000 emplois directs dont 50 000 emplois industriels et 20 000 personnels du ministère des Armées (2e région d’implantation des forces armées et 3e région d’implantation des industriels de défense et d’aérospatiale). Tous les grands acteurs industriels du domaine (Dassault Aviation, Sabena, Safran, Thales, etc.) sont présents et développent des activités centrées sur le numérique (systèmes embarqués, IHM, opérations) et de production-maintenance.
L’ONERA collabore déjà avec plusieurs laboratoires de recherche du territoire néo-aquitain (PPRIME à Poitiers ; XLIM Limoges ; I2M, LOMA, LP2N à Bordeaux ; etc.) sur des sujets comme ceux de la propulsion aéronautique, l’aéroacoustique, les lasers, le contrôle non-destructif, etc. L’ONERA apporte également un soutien par ses recherches à des industriels petits et grands (Flying Wales, Total, Safran…).
Aujourd’hui, l’ONERA engage son potentiel de recherche en Nouvelle Aquitaine en matière d’industrie aérospatiale 4.0, soit la transformation digitale de l’industrie ASD. C’est aussi l’un des principaux axes de la feuille de route régionale1 , plus précisément sur des sujets comme ceux des jumeaux numériques, de la maintenance, de la production agile, etc.
L’ONERA s’implique à ce titre notamment dans le projet de l’European Digital Innovation Hub (E-DIH2) centré sur l’intelligence artificielle, le calcul scientifique et la sécurité des systèmes cybernétiques, porté par l’Agence de développement et d’innovation de la Nouvelle Aquitaine. Cet E-DIH baptisé DIHNAMIC3 permettrait à l’ONERA de valoriser un certain nombre de ses plates-formes de recherche - en simulation physique, deep learning, planification, commande de systèmes robotiques, etc. - qu’il cherche également à mettre à profit dans des projets structurants comme Smart4D (Digital Aquitaine) ou Cœur (CETIM), ou plus simplement dans des projets collaboratifs avec des industriels comme les Ateliers industriels de l’aéronautique, Shark Robotics, Safran Helicopter Engines, MuQuans, etc.).
Avant l’officialisation de ce partenariat, l’ONERA participait déjà au cluster drone Aetos du pôle Aerospace Valley tout comme au pôle Alpha RLH qui anime la feuille de route photonique4 de Nouvelle Aquitaine. Cette année, l’ONERA a rejoint l’association Bordeaux Aquitaine aéronautique et spatial (BAAS) - le CORAC local - et les clusters de Digital Aquitaine, Aquitaine Robotics et NAIA (forum néo-aquitain sur l’intelligence artificielle). Le projet SpaceHub constitue également un cadre d’intérêt pour les activités de l’ONERA en région tout comme celui du campus cyber-sécurité.
|
1 https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/filieres-prioritaires/aeronautique-spatial-defense
4 https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/feuille-de-route-photonique