Actualités

Drones

Imagerie Laser 3D haute résolution embarquée sur drones

Dans le cadre du projet européen INACHUS, l’ONERA a développé et mis en œuvre des solutions de drones multi-rotors équipés d’imageurs laser 3D et de leurs traitements associés, qui ont concouru au succès d’une expérimentation grandeur nature visant à obtenir de premières cartographies temps réel par LiDAR 3D.

25 février 2019

Le projet INACHUS avait pour objectif d’évaluer les dommages et de planifier les secours après une catastrophe. Ce projet H2020, achevé fin 2018 visait à développer des méthodes et outils permettant d’aider à la localisation de victimes sous les décombres. L’ONERA a travaillé sur la cartographie en 3D de grandes surfaces pour planifier le déploiement des secours et l’évaluation des dommages structurels, pour prioriser leur intervention et la localisation de victimes afin d’optimiser les délais d’assistance.

L’ONERA a développé et mis en œuvre deux solutions de drones multi-rotors équipés par des capteurs d’imagerie passive et active :
- le ReSSAC-M600, pour la cartographie 3D haute résolution à l'aide d'un LiDAR RIEGL VUX. Le rendu est disponible quelques minutes après l'atterrissage.
- le ReSSAC-S900, permettant de reconstruire et retransmettre en temps réel à l’opérateur une cartographie 3D à l'aide d'un LiDAR 3D Velodyne. La fusion des images visible et infrarouge des capteurs embarqués est également transmise à un centre opérationnel en temps réel à plusieurs kilomètres de distance.
Ces drones et capteurs optiques sont associés à des outils de traitement par deep-learning pour reconnaître les parties intactes des structures et porter secours aux éventuels rescapés qu'elles pourraient abriter. Ces nouveaux développements permettent également de planifier le déploiement des secours en identifiant les routes non-encombrées (traficabilité).

20 participants, en provenance de Suède, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d’Espagne, de Finlande, de Norvège, de Grèce, de France, d’Italie et d’Allemagne, dont des professionnels de la recherche et du sauvetage en milieu urbain (USaR) participaient au programme. L’ONERA était responsable du lot de développement de nouveaux outils pour la surveillance de grandes surfaces par drones et LiDAR 3D.

INACHUS_003-1.jpg

INACHUS_008.jpg

INACHUS_002.jpg

Pour en savoir plus sur les apports de l'ONERA au projet INACHUS

Visionner la vidéo INACHUS

Retour