- Accueil
- Actualités
- Fonds européens de défense 2024 : excellents résultats pour l’ONERA !
Fonds européens de défense 2024 : excellents résultats pour l’ONERA !
Pour cette 4ème édition du FED, l'ONERA obtient à nouveau d'excellents résultats : sur 8 projets soumis en novembre, 5 projets ont été retenus par la Commission européenne. Parmi ces derniers, deux sont coordonnés par l'ONERA : GARUDA et METASTEALTH.
Le Fonds européen de défense (2021-2027) joue un rôle essentiel dans le financement de projets de recherche et de développement au service de l’innovation de Défense à l’échelle européenne. Depuis la création du FED, l'ONERA se distingue par un taux de réussite remarquable, récompensé chaque année par des allocations, dédiées à la réalisation de projets de recherche d'excellence. Pour cette édition, les 5 projets retenus par la Commission européenne représentent plus de 11M€ de financement pour l’ONERA.
Les deux projets coordonnés par l’ONERA sont GARUDA et METASTEALTH
GARUDA (reconfiGurable Autonomous collaboRative UnmanneD Aircraft) porte sur la thématique de l’automatisation du combat aérien. Il a pour but de définir l’architecture des systèmes d'aéronefs de combat collaboratifs sans pilote (U-CCA) capables d'évoluer en fonction des besoins opérationnels
METASTEALTH porte sur la furtivité et s’attachera à améliorer l’adaptabilité et la multifonctionnalité des technologies actuelles.
Ces deux thématiques de recherche bénéficieront des compétences de l’ONERA en traitement de l’information et systèmes, électromagnétisme et radar, et aérodynamique.
Les 3 autres projets sont SCEPTER, ENGRT2, et MARTINA.
Implication des départements ONERA par projet
- SCEPTER : DEMR
- ENGRT2 : DAAA, DTIS, DS
- GARUDA : DTIS, DAAA, DOTA, DEMR, DMAS, DMPE
- METASTEALTH : DEMR, DPHY, DTIS
- MARTINA : DEMR, DOTA