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Drones : l’ONERA naturellement impliqué dans TINDAIR

Dans le cadre du programme européen SESAR 2020, le projet TIND'AIR a pour mission de démontrer l’intégration sûre des aéronefs dédiés à la mobilité urbaine aérienne dans l’espace aérien. L’ONERA, reconnu pour son expertise pointue et pluridisciplinaire, mettra en œuvre ses drones, en s’appuyant sur leur sécurité.

27 avril 2021

L’objectif du programme SESAR 2020 (Single European Sky ATM Research pour Ciel unique européen) est d’unifier et de sécuriser le ciel. Parmi les appels d’offres régulièrement lancés pour faire avancer la recherche et trouver les technologies à même de résoudre les dernières problématiques liées aux drones, le projet TINDAIR s’est attaché plus particulièrement aux applications urbaines, dans le contexte de ce que l’on appelle l’U-SPACE (pour faire court les espaces aériens permettant le déploiement des drones). Objectif affiché : concevoir un VLD, un very large scale demonstrations (2020-2022).

Composé de 11 partenaires européens, INNOV'ATM (France), PILDO CONSULTING (Espagne), INSTITUTE FOR SUSTAINABLE SOCIETY AND INNOVATION (Italie), ROCKWELL COLLINS FRANCE (France), Skyports Limited (Royaume Uni), C.I.R.A. (Italie), le pôle de compétitivité AEROSPACE VALLEY (France), FUNDACION TECNALIA RESEARCH & INNOVATION (Espagne), Skybirdsview (France), APSYS (France), et bien entendu l’ONERA, le consortium vise donc à démontrer la capacité à insérer différents types de drones, représentatifs des futures missions, dans un environnement urbain : comment le véhicule verra-t-il les autres ? Comment les évitera-t-il ? La notion d’équipements sera ainsi primordiale.

Reconnu par la DGAC, Direction générale de l’aviation civile, au profit de qui l’ONERA mène régulièrement des missions d’expertise, et avec qui il poursuit des travaux innovants, pour sa multidisciplinarité qui lui confère une vision système, et pour sa capacité à travailler aussi bien avec des partenaires académiques qu’industriels, l’ONERA est ainsi une nouvelle fois impliqué. Sa mission cette fois-ci : exploiter son expertise sur les drones, leur autonomie et leur fiabilité, pour permettre une intégration sûre dans l’espace aérien.

Pour les besoins d’un scenario d’urgence médicale, l'ONERA interviendra également pour la démonstration de déconfliction tactique en engageant l'un de ses drones, qui sera à cette occasion doté d'un tracker UTM (Unmanned Traffic Management). Ce sera l'occasion d'étudier la réception d'ordres UTM de haut niveau à bord du drone, comme l'atterrissage automatique sur un héliport.

Au-delà du projet TIND'AIR, l’ONERA continuera de jouer un rôle central sur la sécurité des aéronefs. S’il s’agit ici de la sécurité de l’insertion dans l’espace aérien, l’ONERA mène également des recherches sur la sécurité des aéronefs eux-mêmes, les deux sujets étant profondément liés. Fiabilité des systèmes embarqués, maîtrise de l’aérologie, détection et évitement de trafics, aléas… sont autant de domaines étudiés à l’ONERA pour rendre possible le vol d’aéronefs dans des espaces urbains. Soucieux de collaborer au mieux avec des partenaires impliqués et innovants, l’ONERA adapte son intervention en fonction de la mission assortie, grâce à l’étendue de sa palette.

En savoir plus sur l'expertise drones de l'ONERA

 

 

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