Actualités

Disparition

Décès de Laurent Jacquin, directeur scientifique du domaine MFE

C'est avec une très vive émotion que nous vous informons du décès de Laurent Jacquin, directeur scientifique du domaine Mécanique des fluides et énergétique (MFE), survenu le 21 septembre 2024, à la suite de trois mois d’hospitalisation.

27 septembre 2024

Laurent JacquinEntré à l’ONERA en 1983 pour une thèse d’État, Laurent Jacquin devient directeur du département d'Aérodynamique fondamentale et expérimentale (DAFE) en 2003, puis directeur scientifique du domaine MFE en 2015. Au-delà de l’ONERA, Laurent était également une figure charismatique et un expert reconnu et sollicité de l’aérodynamique en France. Sa disparition est une grande perte pour la communauté de la mécanique des fluides.

Quand on pense à Laurent Jacquin, deux idées viennent spontanément à l'esprit de celles et ceux qui ont eu le privilège de croiser sa route : « esprit libre » et « turbulence des fluides ».

L'ONERA et ses équipes ont eu la chance de l’avoir parmi eux, au-delà de son domaine de prédilection. Chercheur passionné et passionnant à l'intelligence fulgurante, grand amateur de littérature et du débat d’idées, accueillant et stimulant avec ses collègues, adepte de l’humour et promoteur de convivialité, il était doté d'un esprit jalousement libre et d'une capacité à pointer juste... Oui, Laurent Jacquin avait sans doute un côté Cyrano. Mais c'est probablement un autre mot qui le qualifie le mieux : « turbulence ». La turbulence dans les fluides, particulièrement dans les écoulements libres, est un sujet dont Laurent a été, par de nombreux aspects de sa personnalité et dans le meilleur sens du terme, une incarnation particulièrement éloquente et, par son œuvre, un des spécialistes éminents, autant sur les aspects théoriques, expérimentaux que pédagogiques, et dont il a contribué à montrer le rôle déterminant en aérodynamique.

Laurent Jacquin était aussi un professeur charismatique : au début des années 1990, après avoir été remarqué pour la qualité de ses conférences, on lui propose des enseignements à l'ENSTA. Il y enseigne pendant deux ans, avant d'être recruté au Département de mécanique de l'École polytechnique. Il y restera douze ans comme professeur chargé de cours pour les travaux dirigés (TD) de mécanique des fluides, les cours et TD de turbulence et tourbillons, ainsi que les cours et projets expérimentaux en aérodynamique. Sa réputation de pédagogue lui vaut d'augmenter significativement le nombre des étudiants dans sa filière... Il est nommé en 2010 Professeur de Mécanique de l'École polytechnique, 45e titulaire d'une chaire créée en 1794 et où il succède à une poignée d'illustres scientifiques, parmi lesquels Lagrange, Fourier, Poisson, ou encore Ampère. Laurent a également été un ardent promoteur de la formation par la recherche et a encadré un grand nombre de futurs chercheurs et docteurs-ingénieurs. Laurent a été fait Chevalier dans l'ordre des palmes académiques en 2011.

Aérodynamicien de très haut niveau, directeur de recherche à la renommée internationale, à la fois expérimentateur talentueux et théoricien inspiré, spécialiste de la modélisation physique, Laurent Jacquin était très engagé pour une recherche d’excellence au service de l'industrie et de la défense, une position d'ingénieur-chercheur qu'il assumait pleinement et qu'il incarnait avec talent et beaucoup de pertinence. Laurent a reçu le Prix de la Fondation EADS (devenu Airbus) volet « sciences et ingénierie » de l'Académie des sciences, dont il a été le premier récipiendaire en 2007.

Laurent Jacquin était doté d’une réelle curiosité scientifique et d’un formidable appétit de transmettre. Son inspiration se nourrissait des prouesses des animaux marins, et du mouvement des insectes et des oiseaux. Il était également très préoccupé par les questions d’environnement et de climat, et intervenait encore récemment dans le séminaire ONERA aviation-énergie-climat avec des exposés sur le vol humain et la dynamique du climat. Il laisse l'image d'un collègue combatif, flamboyant dans ses interventions, amical mais toujours exigeant, et surtout intransigeant sur la science.

Une lumière s’est éteinte.

Un registre de condoléances en ligne est ouvert

Obsèques

La cérémonie d'adieu aura lieu le jeudi 3 octobre à 11h30 au crématorium de Nanterre. Cette cérémonie est publique et ouverte à tous, ainsi que le pot au Livin'café du Chesnay qui suivra le midi et l'après-midi. L'inhumation au cimetière du Chesnay aura lieu en famille en fin de journée. L'invitation est en lien ci-dessous :
Invitation obsèques Laurent.pdf

Si vous souhaitez faire un don en la mémoire de Laurent, une cagnotte en ligne au profit de la Ligue contre le Cancer est ouverte ici :
https://collecter.ligue-cancer.net/projects/a-la-memoire-de-laurent-jacquin-fr

Retour