Actualités

Souffleries

Décarbonation : modernisation de la soufflerie subsonique de l’ONERA

La chambre de tranquillisation de la soufflerie F2 s’est offert une nouvelle jeunesse avec la rénovation complète de sa chambre de tranquillisation, un de ses organes les plus importants. De quoi améliorer encore les capacités de cet outil stratégique.

23 septembre 2024

Après 40 ans de service, la soufflerie F2 a complétement rénové sa chambre de tranquillisation. C’est un des organes les plus importants dans une soufflerie car c’est en partie lui qui va dicter la qualité de l’écoulement dans la veine d’essai. Son rôle est de guider l’écoulement, de l’uniformiser, et de « casser » la turbulence, avant l’accélération rapide dans le convergent. Grâce à elle, la soufflerie F2 est reconnue pour ses performances et la qualité de son écoulement à très faible taux de turbulence.

Si la conception est restée identique à la conception d’origine (géométrie des nids d’abeille, nombre et placement des 4 grillages), un travail important a été fait sur la qualité des matériaux. Une des améliorations a notamment porté sur les panneaux latéraux, composés maintenant de liners destinés à réduire le bruit de fond de l’installation où des essais acoustiques peuvent avoir lieu.

Les travaux de rénovation ont été entrepris dans le cadre du projet de modernisation des souffleries ATP (Aero testing programme). Mené avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement, couplé à des financements de la DGA et de la DGAC, ce projet ambitieux permet de pérenniser les installations, d’accroître leur potentiel, de réduire les coûts de maintenance mais aussi de les doter de nouvelles capacités (par exemple des capacités acoustiques).

Ainsi, les souffleries de l’ONERA comptent demeurer un outil de souveraineté unique au profit de l’industrie et de la recherche.

Dans la prochaine décennie, les grands programmes issus du plan de relance de l’aéronautique et des grands développements militaires en cours (Système de combat aérien du futur, composante dissuasion, missiles conventionnels) sont attendus dans les souffleries de l’ONERA.

La soufflerie F2

F2 est située au Fauga-Mauzac, et fêtait ses 40 ans cette année, l’occasion de saluer ses atouts : sa grande qualité d’écoulement, son adaptabilité impressionnante au besoin client grâce à sa veine modulaire et ses nombreux montages disponibles, ses capacités de mesure exceptionnelles, en particulier optiques.
Unique en son genre cette soufflerie est un trait d’union indispensable entre les acteurs de la recherche et les industriels. Si elle n’a pas encore de rides, elle subit quelques petits liftings comme l’amélioration de la chambre de tranquillisation.
Depuis 1983 la F2 comptabilise 13 500 rotations, 11 200 heures de fonctionnement du moteur.

 

Retour