• Accueil
  • Actualités
  • Coopération renouvelée entre l'école de l'Air et de l'Espace et le centre de Salon de Provence

Actualités

Collaboration

Coopération renouvelée entre l'école de l'Air et de l'Espace et le centre de Salon de Provence

L'ONERA a renouvelé pour 5 ans la convention qui nous liait à l'Ecole de l'Air et de l'Espace. Cette convention marque le fort attachement entre nos deux organismes, depuis 1992, année de l'ouverture de notre centre de Salon-de-Provence.

09 juillet 2025

Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA et le Général de division aérienne, Pierre Réal

Cette convention permet de mieux coordonner nos travaux respectifs et de partager les tâches d'enseignement, de suivi des doctorants et de collaborations autour de projets scientifiques répondant à trois thèmes principaux : la surveillance aérospatiale, la conception de systèmes de drones aériens et les intéractions Homme(s)-Système(s) pour l'aéronautique et le spatial du futur.

Elle vient compléter une autre convention avec la base aérienne qui permet à notre personnel de profiter de toutes les facilités liées à la vie quotidienne comme la restauration ou l’accès aux installations sportives.

Le centre ONERA de Salon-de-Provence

Il rassemble aujourd’hui environ 70 personnes, au cœur de la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence, et allie donc activité scientifique théorique et démarche expérimentale. Sa localisation permet à ce centre ONERA de maintenir des liens privilégiés avec les acteurs de l’éco-système local : outre l'École de l'Air et le Centre de Recherche de l'Armée de l'air (CReA), le centre de Salon collabore avec le centre d’essais en vol DGA-EV et l'école du personnel navigant d’essai et de réception (EPNER). Il collabore également avec de nombreux laboratoires universitaires de PACA où le centre est membre du bureau de la CORSUD (conférence des organismes de recherche en PACA). Il est membre fondateur du pôle de compétitivité SAFE et partenaire des pôles Optitec et Mer.

Principaux moyens d’essai localisés à Salon :

  • SETHI-NG, systèmes d’imagerie radar aéroportée et optronique d'acquisition en imagerie  haute résolution
  • Avion BUSARD : Banc d’essais Ultra léger pour Systèmes Aéroportés de Recherche sur les Drones
  • LABSIM : laboratoire de simulation pilotée pour les recherches sur la conduite des opérations et les systèmes de pilotage des avions habités ou drones
  • PYCHSEL : Banc de prototypage système pour les appareils à décollage atterrissage vertical
  • SCHEMAX : laboratoire de simulation pilotée pour les recherches sur l’ingénierie cognitive
Retour