- Accueil
- Actualités
- Challenge drones de l’ONERA : cinq écoles d’ingénieurs ont relevé le défi
Challenge drones de l’ONERA : cinq écoles d’ingénieurs ont relevé le défi
Lancé en octobre 2024, le Challenge drones de l’ONERA a mobilisé des étudiants de cinq grandes écoles d’ingénieurs autour d’un objectif ambitieux : optimiser un rotor de drone afin de réduire à la fois la consommation électrique et le bruit de l’hélice. Découvrez les résultats de ce défi !
La filière drones de l’ONERA
L’ONERA est organisé autour de 7 départements scientifiques : sa multidisciplinarité lui permet d’avoir une approche globale pour répondre aux enjeux actuels de la filière drones
Cette initiative, portée par le département Aérodynamique Aérodynamique aéroélasticité de l’ONERA, vise à encourager l’innovation, à susciter des vocations dans le domaine aérospatial, à renforcer les liens entre l’ONERA et les établissements d’enseignement supérieur, et à explorer de nouvelles pistes de collaboration scientifique et technique.
Les équipes participantes, issues de cinq grandes écoles, ont vu leurs prototypes être évalués dans une chambre anéchoïque du centre de Châtillon par un jury composé d'ingénieurs de l'ONERA.
Au terme des évaluations, plusieurs équipes ont été récompensées pour l’excellence de leurs travaux :
- ELISA Saint-Quentin (groupe 2) : meilleure consommation énergétique
- ICAM Lille (groupe 1) : hélice la moins bruyante
- ELISA Saint-Quentin (groupe 3) : meilleur compromis bruit/consommation
- ICAM Lille (groupe 2) : meilleure démarche scientifique
- ENSTA Paris : meilleure présentation
Les écoles ENSAM Lille et ELISA Bordeaux ont également participé activement à ce challenge.
Les résultats complets sont disponibles sur le site dédié
Félicitations à tous les participants pour leur créativité et leur travail ! Rendez-vous en septembre 2025 pour se propulser vers une nouvelle édition !

