- Accueil
- Actualités
- Caméra multispectrale de demain
Caméra multispectrale de demain
Dans le cadre du projet MISTIC, lancé en janvier 2021, l’ONERA et R&D Vision ont pour mission de développer un instrument d’imagerie multispectrale Térahertz temps réel, transportable, autonome en énergie et bas coût à des fins civiles et militaires. Le projet est soutenu par le Ministère des Armées.
Le projet MISTIC (Multispectral THz Imaging Sensor by THz to IR Conversion) vise un objectif clairement défini : celui du déploiement industriel rapide de cette technologie, dont les applications, civiles ou militaires, pourront par exemple concerner : la détection d’explosifs, les contrôles non destructifs (CND), la maturité de plantes, ou encore l’analyse de la peau...
Le développement de cette technologie innovante de thermoconversion s’inscrit dans le dispositif RAPID (Régime d’APpui à l’Innovation Duale) porté par l’Agence innovation défense (AID).
L’ONERA expert pour l’Etat depuis toujours
La mission originelle de l’ONERA est de préparer les systèmes de défense. Il dispose d’un département d’optique qui a la maîtrise de l’ensemble de la chaîne optique, depuis la source jusqu’aux traitements des signaux issus des systèmes optiques https://www.onera.fr/fr/dota.
L’ONERA a ainsi travaillé à la genèse du projet MISTIC
En savoir plus sur les compétences optiques de l’ONERA