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A380 dans la soufflerie F1 de l'ONERA

27 avril 2005 : l'Airbus A380 décolle majestueusement pour son 1er vol d'essai. 19 décembre 2000 : Airbus lance officiellement la phase d’industrialisation de l’A380, le plus gros avion civil du monde, cet avion dont les coûts d’exploitation par kilomètre et par siège seront plus faibles que ceux des autres avions de grande capacité.

03 octobre 2005

copyright © ONERA 1996-2006 - Tous droits réservés L' Airbus A380 en maquette dans la soufflerie F1 du Fauga-Mauzac près de Toulouse (GMT)

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L' Airbus A380 en maquette

dans la soufflerie F1 du Fauga-Mauzac près de Toulouse (GMT)

Pour parvenir à un tel niveau de performances, le constructeur européen a dû relever de nombreux défis technologiques. Aussi s’est-il appuyé sur les compétences et les savoir-faire de ses laboratoires, et plus généralement de ceux du groupe EADS, mais aussi de laboratoires universitaires et de certains établissements publics de recherche comme l’Onera. Plus de vingt années de coopération étroite lient l’avionneur européen à cet organisme de recherche. Ensemble, ils ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’aéronautique civile illustrées aujourd’hui par la famille des avions Airbus.

Avant même que soit officiellement lancée la phase d’études d’un projet baptisé "A3XX", en août 1994, les équipes de l’Onera travaillaient déjà à la réalisation d’études dont les résultats allaient contribuer à la définition et à la conception de ce "fleuron du XXIe siècle". Au cours des dix dernières années, le développement de l’A380 a mobilisé près de 340 personnes au sein de l’Onera. En tout, 16 départements ont été impliqués dans ce programme. Les moyens d’essais les plus performants et les outils de simulation et de modélisation les plus sophistiqués dont l’Onera dispose, ont largement contribué à l’aboutissement de ce grand programme.

Voici quelques unes des compétences de l'Onera, mises à contribution sur ce beau projet :

Aérodynamique numérique

Aérodynamique numérique



 
Prévention du givrage

Prévention du givrage



 
Réduction du bruit

Réduction du bruit



 
Couplage aérodynamique / structure  Etude expérimentale du sillage  Etudes numériques pour la réduction de la traînée  Sécurité des systèmes  Aéroélasticité  Prévention contre le foudroiement  Essais de vibration au sol  Elaboration des lois de commande  Résistance des matériaux et des structures  Essais en soufflerie pour la réduction de la traînée  Haut



Couplage aérodynamique / structure
Etude expérimentale du sillage

Etude expérimentale du sillage



 
Etudes numériques pour la réduction de la traînée

Etudes numériques

pour la réduction de la traînée


 
Sécurité des systèmes

Sécurité des systèmes



 
Aéroélasticité

Aéroélasticité
Prévention contre le foudroiement

Prévention contre le foudroiement



 
Essais de vibration au sol

Essais de vibration au sol
Elaboration des lois de commande

Elaboration des lois de commande



 
Résistance des matériaux et des structures

Résistance des matériaux et des structures
Essais en soufflerie pour la réduction de la traînée

Essais en soufflerie

pour la réduction de la traînée
 

 

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