Actualités

Optique adaptative

Observer des astéroïdes grâce à l’optique adaptative ONERA

La combinaison de deux techniques de pointes développées à l'ONERA a permis l'observation de l'astéroïde Vesta à très haute résolution angulaire, une précision inégalée.
 

27 juin 2018

Depuis le Very Large Telescope de l'ESO, dans le désert de l'Atacama au Chili, des astronomes européens ont  observé un des plus gros astéroïdes du système solaire : Vesta. Pour cela, ils ont utilisé une combinaison unique : l'instrument SPHERE dont le système d'Optique Adaptative extrême a été conçu à l'ONERA et le code de traitement d'image MISTRAL lui aussi développé par les chercheurs de l'ONERA.
Ce duo gagnant conduit à des images d'une netteté et d'une résolution jamais obtenue depuis le sol pour ce type d'objet.  Vesta est le premier d'une longue liste de satellites observés et analysés par les astronomes en utilisant cette combinaison d'instrumentation et de technique de traitement d'images de pointes. Ces observations visent à mieux comprendre la nature et la composition des astéroïdes, et par la même, de mieux comprendre les processus de formation du système solaire.

 

vesta.jpg

Retour