L’atelier ALIAS s’adresse aux différents acteurs concernés par l’exploration des données sociales. Il vise à réunir des chercheurs en sociologie, linguistique, traitement automatique des langues, droit, éducation, sciences de la communication, , data science et intelligence artificielle afin de partager des méthodes, modèles et techniques développés pour analyser les données issues de réseaux ou média sociaux, (blogs, messages, conversations).
L’atelier s’intéresse au continuum « données, connaissances, décision » et vise les problématiques suivantes : identification et caractérisation des sources d’informations sur Internet; constitutions de base de données collectées sur Internet ; recherche d’informations dans les données sociales ; caractérisation des contenus en ligne (thèmes, topics) ; communautés virtuelles et identité sur Internet ; filtrage des contenus en ligne ; évaluation des informations ; accès au contenu informationnel (informations factuelles ou subjectives, opinions. Les contributions de l’atelier concernent l’analyse de nouveaux modes d’interactions avec les plateformes sociales, la collecte des données ainsi produites, l’analyse de leur contenu et les enjeux sous-jacents à leur utilisation pour la prise de décision.
Les applications peuvent impacter les domaines de la sécurité (veille informationnelle et stratégique, renseignement). Cet atelier propose aussi un cadre d’échange et de réflexion face aux phénomènes émergents dans l’espace virtuel tels que cyberviolence, propagande, propagation d’idéologies extrêmes. Le croisement des différents points de vue permettra de mieux comprendre les enjeux techniques et questions éthiques soulevées par l’exploitation des données sociales.
Format de l’atelier : Evènement virtuel
ALIAS 2020 réunira des présentations invitées et une table ronde.
Programme
13h30 - 13h45 Accueil et introduction
13h45 - 14h15 Salima Benbernou, LIPADE, Université de Paris
14h15 - 14h45 Farah Benamara, Université Paul Sabatier, Toulouse
14h45 - 15h00 Pause
15h00 - 15h30 Josiane Mothe, Institut de Recherche en informatique de Toulouse
15h30 - 16h00 Sébastien Fevrier, Référent laïcité et citoyenneté, Direction territoriale de la PJJ Seine-Maritime / Eure 16h00 - 16h30 Cyril Bruneau, Université de Nanterre 16h30 - 17h00 Synthèse et conclusion |
Comité d’organisation
Seraphin Alava, Université Toulouse Jean Jaurès
Delphine Battistelli, Université Paris Nanterre
Nawel Chaouni, Université Toulouse Jean Jaurès
Valentina Dragos, ONERA, Palaiseau
Contact et soumission : valentina.dragos @ onera.fr