Sandrine Bony : Le rôle des nuages dans le changement climatique, avancées et nouvelles questions
ONERA Palaiseau
La direction scientifique générale de l’ONERA relance son cycle de conférences sur des sujets ayant trait au domaine aérospatial au sens large. Les conférenciers sont des personnalités reconnues de leur domaine et à haute visibilité, capables de présenter leur sujet avec originalité et recul afin d’en brosser un spectre et une perspective larges. Le niveau adopté est celui d'un séminaire scientifique généraliste, sans spécialisation technique excessive. La conférence, en français, d'une durée d'une heure environ, est suivie de questions/débat avec le conférencier.
L'ONERA contribue ainsi à l’animation de la vie scientifique des universités ou territoires avec lesquels nous entretenons des liens forts - Université Paris-Saclay, Institut polytechnique de Paris, Université de Toulouse, ENSAM et Université de Lille...

Riad Haidar, directeur scientifique généralet Anne Tanguy, directrice scientifique du domaine Matériaux et structures

Sandrine Bony
de l'Académie des sciences
Laboratoire de météorologie dynamique, CNRS-Sorbonne Université
Les nuages jouent un rôle fondamental dans le climat. Depuis les débuts de la modélisation climatique, la réponse des nuages à un réchauffement global est une source d'incertitude considérable pour les projections du changement climatique. Nous expliquerons les raisons de cette incertitude, puis présenterons quelques avancées récentes. Notamment, nous montrerons comment une meilleure compréhension de la physique du climat combinée à de nouvelles observations et de nouveaux modèles a permis de réduire quelques incertitudes clé, tout en soulevant de nouvelles questions.
En savoir plus sur les Aerospace Lab Conference
Accès à l'ONERA
Merci de vous inscrire auprès de dsg-secretariat@onera.fr au plus tard trois jours avant la date de la conférence, en précisant en objet [ASLConf - Accès] et en fournissant les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, société ou organisation, fonction, n° CNI ou n° passeport. Pour les ressortissants étrangers, y compris de l'Union européenne, faire cette démarche deux semaines à l'avance, en ajoutant un scan du passeport.
Toute demande tardive ne pourra être traitée, et l’accès au site de l’ONERA ne sera donc pas garanti.
Pour recevoir les annonces des prochaines conférences, abonnez vous à notre liste de diffusion en vous adressant à dsg-secretariat@onera.fr, avec l'objet [ASLConf - Annonces]. Même démarche pour vous désinscrire de la liste de diffusion des annonces.
ONERA - 6 chemin de la Vauve aux Granges, Palaiseau