Exemples d'applications: collecteurs d'échappement sur moteur automobile, aubes et disques de turbineaéronautique, certains composants de centrales nucléaires. Jean Louis Chaboche, auteur ou contributeur de modèles et de publications de référence est à l'honneur en 2008 dans un numéro spécial de la revue International Journal of Plasticity
Résumé Les matériaux de structure employés dans les turbinesaéronautiques, soumis à des conditions extrêmes, nécessitent très souvent d'être revêtus pour être protégés de leur environnement agressif. Ces systèmes alliagerevêtement sont exposés à de hautes températures (900 °C), ce qui conduit à de l'interdiffusion entre l'alliage et le revêtement
La tenue mécanique et la résistance à l'oxydation des matériaux utilisés dans les turbines des moteurs aéronautiques limitent les performances de ces dernières... Ces nouveaux matériaux permettront d'augmenter de 150 °C à 200 °C (par rapport à superalliages monocristallins à base de nickel utilisés actuellement) la température de service des turbinesaéronautiques (en particulier des parties plus chaudes, telles que les voilures des aubes de la partie turbine) et de certains types de turbines terrestres
Ainsi les matériaux AM1 et N18 constituent respectivement les aubes et disques de turbines du moteur M88 2 du Rafale. Les aubes des moteurs TP400 (A400M), SaM146 (Sukhoï Superjet 100) et Silvercrest (Citation Longitude et Dassault Falcon 5X) sont en AM1. Les turbines Arrius 2 et Arriel 2 qui propulsent les hélicoptères d'Airbus Helicopters, Agusta, Bell... contiennent les superalliages ONERA MC2 et AM3
Ils sont utilisés pour la fabrication des aubes dans les parties plus chaudes des turbines à gaz aéronautiques et terrestres. Ils ont des propriétés mécaniques remarquables à haute température, et une très bonne résistance à l'oxydation et à la corrosion à chaud