Un aviondeligne est foudroyé* en moyenne toutes les mille cinq cents heures de vol. Les phases à fort courant de l'éclair sur l'avion sont de même nature que celles des éclairs qui se propagent dans l'intérieur d'un nuage
Le foudroiement d' un aviondeligne est un phénomène plutôt fréquent et inévitable. Plusieurs articles présentent les principales propriétés physiques de la foudre et des orages
Comment réduire la consommation de carburant d' un aviondeligne... Pour minimiser la consommation en croisière desavionsdeligne, l'idée est donc d' optimiser le bilan aéropropulsif
DRAGON vise à évaluer les avantages et les inconvénients de la propulsion électrique distribuée pour un aviondeligne (150 passagers et une vitesse de croisière autour de Mach 0 8... Par rapport à un aviondeligne mis en service en 2014, l'intégration de la propulsion électrique
Dans ce contexte, le risque de foudroiement en vol est loin de être marginal puisqu' un aviondeligne est foudroyé en moyenne toutes les 1500 heures de vol, soit fois par an... Images prises à trois instants successifs d' un foudroiement en vol vu d' un hublot d'aviondeligne
Depuis l'avènement des commandes électriques sur les avionsdeligne (fin des années 80), la place de l'humain a changé dans les cockpits. Le pilote n' agit plus stricto sensu sur les commandes de vol, il est devenu un véritable superviseur qui gère un système de plus en plus automatisé et complexe, dont il assume néanmoins la responsabilité en liaison avec les autres acteurs de l'espace aérien
Cet essai du projet Cleansky Etriolla n' est sans doute que le premier d' une suite d' essais qui serviront à valider la faisabilité de la technologie de laminarité, naturelle ou non, pour les avionsdeligne. La maquette de voilure d'avion régional laminaire dans la veine de la soufflerie S1MA
-DONECLE, le Prix spécial du jury pour sa solution d' inspection de surface extérieure d'avionsdeligne par drones. -Enfin BA Systèmes a remporté le prix vidéo pour sa navette robotisée de logistique industrielle