Une première pour l'ensemble logiciel de simulation aérodynamique elsA: le calcul d' un aviondetransportcivil complet en configuration hypersustentée. Une première pour l'ensemble logiciel de simulation aérodynamique elsA: le calcul d' un aviondetransportcivil complet en configuration hypersustentée
La foudre est un phénomène naturel aléatoire impactant un aviondetransportcivil en moyenne fois toutes les 1500 heures de vol. Les forts courants impulsionnels pouvant parcourir la structure d'un aéronef peuvent induire des contraintes physiques et des endommagements qui ont de fortes implications en termes de sureté aérienne
de tremblement sur un aviondetransportcivil. Elle suit également les recherches et développements effectués dans le solveur ProLB, basé non plus sur la résolution des équations de Navier Stokes mais sur celle de l'équation de Boltzmann
"Si Dalas a permis de démontrer la faisabilité de la mesure, il est nécessaire que d'autres études soient menées pour parvenir à un concept adapté à un prototype pouvant être industrialisé afin de équiper à plus ou moins long terme les avionsdetransportscivils", précise Béatrice Augère, responsable de l'étude
Lors de premier programme, à milieu de années 90, les chercheurs s'étaient intéressés au crash desavionsdetransportcivil à structure métallique, le but étant d' améliorer la sécurité des passagers. "Il s'agissait de démontrer la capacité des outils de simulation de l'époque à représenter le crash de ce type de structure, en occurrence un tronçon de fuselage d'un A320. Autrement dit, modéliser un impact vertical à une vitesse d'environ 7 m/s", explique l'ingénieur lillois
La Direction de Programme Propulsion aéronautique et environnement coordonne l'ensemble des problématiques liées au système propulsif des aéronefs (principalement civils), et des impacts environnementaux générés par les avions... la compréhension des impacts atmosphériques dutransport aérien (qualité de l'air et impact total sur le changement climatique, notamment de fait de la génération des traînées de condensation
Les avionsdetransports actuels sont les héritiers directs des formules aérodynamiques et propulsives mises à point dans années 1950 et 1960. Dans les cinquante dernières années les progrès techniques continus et les standards de certification associés ont amélioré les performances acoustiques et énergétiques des aéronefs: plus de 20 décibels ont été gagnés depuis le début des années 80 et la consommation par passager / kilomètre transporté a été réduite de 70 % depuis 1960
La lutte contre le bruit desavions est née avec l'essor dutransport aérien civil dans années 60.Les progrès en motorisation se sont traduits par une division par 4 du bruit perçu en une cinquantaine d' années. L'ONERA accompagne depuis des décennies motoristes et avionneurs en étudiant la production et la propagation des bruits aéronautiques, afin de les réduire ou d'en modifier la perception
Vue d' artiste d'aviondetransport supersonique... Dans cadre de cette coopération, la NASA et l'ONERA mettront en commun leurs connaissances techniques et leurs données via un forum dédié, afin de améliorer leurs expertises respectives, avec pour objectif global d' atténuer les effets des bangs sonores produits par le transport aérien civil