Une méthode pour concevoir des avions plus sûrs et écologiques
Nouveaux enjeux, nouvelles conceptions
La prise de conscience environnementale actuelle oblige les constructeurs à réaliser des prouesses technologiques pour atteindre des objectifs ambitieux, comme diviser par 4 la consommation passager- km entre 2000 et 2050. Les avions actuels « à l’allure classique » ne laissent plus espérer de gain notable.
Mais il y a des idées prometteuses, illustrées par le concept Nova proposé par l’ONERA. Par exemple, intégrer la motorisation à l'arrière de l'aile ou du fuselage permettrait d'améliorer le bilan propulsif conjoint de la cellule et du moteur, qui ne seraient alors plus considérés comme deux éléments séparés mais comme un ensemble.
L’ONERA adopte une approche multidisciplinaire, capable d’orchestrer toutes ses compétences, pour faire émerger des avancées technologiques, tout en optimisant les qualités requises : aérodynamique, propulsion, structure, performance, capacité de manoeuvre, acoustique…
Eole, du concept au démonstrateur
Ce lanceur expérimental doit valider la faisabilité de remplacer le premier étage d’un lanceur classique par un aéronef automatisé et réutilisable. L’objectif est de prouver l’intérêt technologique du concept pour mettre en orbite des petits satellites (10 à 50 kg) avec une grande réactivité et surtout un coût attractif.
Eole a bénéficié de l’approche multidisciplinaire de l’ONERA et a mis en évidence sa capacité à concevoir, depuis la définition des formes jusqu’aux essais en vol, une configuration radicalement différente. Eole a fait l’objet de calculs aérodynamiques, de passages en soufflerie ainsi que d’essais de structures. Eole est un projet CNES (Perseus).
La PME Aviation Design a construit le démonstrateur et assure aux côtés de l’ONERA sa mise en oeuvre.