- Accueil
- Actualités
- ONERA ISA, l’institut Carnot des systèmes aérospatiaux
ONERA ISA, l’institut Carnot des systèmes aérospatiaux
ONERA-ISA est un laboratoire de l'Onera qui réunit les compétences nécessaires à la conception des plates-formes aérospatiales du futur. Décerné par l'ANR, le label Carnot est conçu pour favoriser la recherche en partenariat avec les entreprises. Premiers rendez-vous d'affaire les 19 et 20 mars à Versailles.
Labellisé Carnot le 15 mars 2007, l’Institut ISA [Ingénierie des Systèmes Aérospatiaux] intègre le dispositif mis en place par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). L’objectif est de promouvoir la recherche partenariale, c’est-à-dire la recherche menée par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, notamment des entreprises.
La convention signée par l’Onera avec l’ANR le 19 décembre 2007 établit le périmètre et le mode de gouvernance de l’Institut ISA, les projets financés par abondement, ainsi que les objectifs de progrès que se fixe l’Onera dans le cadre de sa labellisation Carnot. Ceux-ci portent notamment sur :
- l’augmentation du volume de ses recherches pour l’industrie,
- la mise en oeuvre de projets lui permettant de répondre aux enjeux du secteur aérospatial (dont la réduction du bruit et de la consommation de carburants),
- le ressourcement et la valorisation des compétences scientifiques internes,
- la satisfaction des attentes de ses clients.
L’institut ISA est aujourd’hui le 2ème institut Carnot en termes de volume de recherche partenariale (16 % de ce qui est réalisé par l’ensemble des instituts Carnot). A travers cette labellisation, l’Onera réaffirme son modèle de valorisation de la recherche au bénéfice de l’industrie et son engagement à l’aider à bâtir les systèmes aérospatiaux de demain.
Les principaux domaines d’intervention d’ONERA ISA
- Modèles pour l’aérodynamique et l’énergétique
- Aéroélasticité
- Acoustique et la localisation des sources de bruit
- Commande des systèmes et la dynamique du vol
- Méthodes et outils pour l’avionique, l’optimisation et la sûreté des logiciels embarqués
- Simulations aérodynamiques et énergétiques
- Ingénierie et les maquettes scientifiques
- Matériaux composites et les matériaux « chauds » pour turbomachines
- Structures et l’endommagement
- Mesures physiques